Pourquoi les horoscopes ne fonctionnent pas ?

10/12/20244 min read

Pourquoi les horoscopes des magazines ne fonctionnent pas?

Bonjour tout le monde !

J'espère que tout va bien pour vous et que les éclipses ne vous chamboulent pas trop !

Aujourd'hui , nous allons parler d'un sujet qui, je pense, va en intéresser plus d'un qu'il soit astro-lover ou astro-sceptique.

On a tous entendu parler d'astro et on s'y est tous plus ou moins intéressé à un moment donné.

Qui n'a jamais attendu de lire son signe dans l'horoscope du métro ou lu la page astro dans un magazine ou un journal?

Je pense qu'on l'a tous fait. On connait tous notre signe astrologique (le signe solaire) et on se sent tous concernés lorsque l'on parle de notre signe.

Mais est-ce que ces horoscopes que l'on peut retrouver un peu partout sont fiables?

NON, nous disent haut et fort les scientifiques et les personnes terre à terre ou sceptiques.

Les horoscopes qui sont publiés dans les magazines sont des textes ultra généraux qui peuvent fonctionner pour tout le monde. Le cerveau humain a de toute façon tendance à essayer de mettre en relation ce qu'il lit avec sa propre personne. C'est l'effet Barnum.

"L'effet Barnum est un biais cognitif, ainsi qu'une technique de manipulation, qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant précisément à sa propre personnalité."

Les journalistes (et non ce ne sont souvent pas des astrologues) qui écrivent dans ces magazines essayent donc d'être le plus général possible pour que cela puisse correspondre à un maximum de monde. Et au pire même si cela ne correspond pas, on a aussitôt oublié après la page tournée.

Voici un exemple d'horoscope, que j'ai trouvé sur le site de RTL, c'est l'horoscope de ce week-end et on peut difficilement faire plus général 😅

C'est sur ce genre de contenu que se basent, en général, les détracteurs de l'astrologie.

J'entends maintenant certains me dire : "Oui, mais tout le monde sait que ces horoscopes sont bidons, c'est juste drôle à lire." J'entends tout à fait mais cela ne rend pas du tout service à l'astrologie pratiquée par les astrologues sérieux.

Mais est-ce que l'on ne peut se fier à aucun horoscope dans les magazines?

Si ... et heureusement ! Mais je vais quand même mettre un bémol aux horoscopes fait par la plupart des astrologues.

Le point positif est qu'ils sont fait par des personnes sérieuses, qui s'y connaissent et donc les informations données sont fiables et ne sortent pas du chapeau.

Mais les horoscopes ne se basent que sur le signe solaire (aka le signe astrologique que tout le monde connait). Hors une analyse des transits (ce qui est utilisé pour faire les horoscopes) se base sur l'intégralité d'un thème natal pour être le plus précis possible car les planètes peuvent activer différents points du thème. Et, je pense que si vous me suivez vous le savez : nous ne sommes pas notre signe solaire !

Avec les horoscopes lambdas, nous n'allons que regarder l'influence des planètes sur notre soleil, ce qui donne peut être seulement 10% de l'analyse (et encore je suis gentille!).

Alors comment savoir si un horoscope sera pertinent?

Dans tous les cas, un horoscope va rester très généraliste car l'astrologue ne peut pas faire du cas par cas dans une vidéo ou un magazine.

Mais on peut être un peu plus précis qu'en utilisant le signe solaire en utilisant le signe ascendant.

Pourquoi?

Parce que notre ascendant est le point de départ de nos maisons (si tu ne sais pas ce que sont les maisons, je t'invite à regarder ce post).

En général, pour les études de transit, on utilise le système des signes entiers (un signe = une maison).

On peut donc savoir, grâce à l'ascendant, quelle maison est activée par le passage d'une planète ce qui nous donne une indication sur le secteur de vie activé.

Par exemple, si Vénus passe dans ma maison 7, je vais être beaucoup plus investi dans mon couple pendant cette période et j'aurai envie de passer du temps avec mon partenaire.

Cette analyse est valable pour toutes les personnes étant dans cette même situation mais même là cela reste très général et les personnes n'auront pas exactement les mêmes ressentis.

Entre quelqu'un qui n'a aucune planète dans cette maison dans son thème et quelqu'un qui en a 4, le ressenti est complètement différent.

En bref, rien n'est aussi précis qu'une vraie étude de transits fait par un astrologue professionnel mais si vous avez juste envie d'avoir quelques indications, fiez vous plutôt à votre ascendant et aux maisons astrologiques qui sont activées lors d'un transit.

Les horoscopes qui se basent sur votre signe solaire peuvent vous parlez mais surtout si le Soleil est une planète forte dans votre thème et/ou si il y a d'autres planètes dans le même signe, mais cela reste très marginal.

J'espère que cette petite analyse vous aura plu, vous pourrez retrouver ce sujet cette semaine dans une publication Instagram.

Si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas à me rejoindre sur mon compte instagram : @arcanesduzodiaque

Et sur youtube : @arcanesduzodiaque

A bientôt pour une nouvelle chronique du zodiaque ! ✨